Je vois notre évolution personnelle non pas de manière linéaire, mais en spirale. Ainsi, nous passons par des cycles, et nous pouvons revisiter certains événements plusieurs fois, non pas parce qu’ils ne sont pas guéris, mais parce que chaque cycle apporte une intégration supplémentaire, un angle de vue différent, une vision plus large sur l’événement.
A chaque cycle de transformation, nous élargissons un peu plus notre conscience de la réalité.
Voici les 6 phases par lesquelles nous passons lors de notre cycle de transformation.
- Préconscience – Quelque chose se passe, mais nous n’en avons pas encore conscience.
- Résistance – Nous ne voulons pas voir, nous rejetons, nous nous défendons, nous fuyons contre ce qui risquerait de mettre en péril nos croyances ou nous causerait de la souffrance.
- Confrontation – Nous ne pouvons plus échapper à ce qu’il se passe. Un élément inconnu vient perturber notre vision de la réalité.
- Chaos – Notre ancienne réalité est déconstruite, nous nous sentons perdus, dans l’incompréhension, nous n’avons plus de maitrise sur ce qu’il se passe. Ici, c’est la nouveauté et l’inconnu.
- Réorganisation – Nous commençons à apprivoiser cette nouveauté, à découvrir une nouvelle manière de fonctionner avec celle-ci.
- Intégration – Nous avons intégré cette nouveauté à notre vie et nous la vivons pleinement.
Dans notre société, nous avons tendance à vouloir passer de la phase “confrontation” à la phase “réorganisation” sans passer par la phase “chaos”.
Nous ressentons un malaise et nous cherchons directement une “solution” au problème.
Nous éludons alors la partie avec le plus de potentiel d’évolution.
La phase chaos est la phase où nous laissons entrer l’inconnu, la nouveauté.
Si nous cherchons des solutions sans laisser de place à l’inconnu, au “je ne sais pas”, nous restons dans notre sphère de réalité “connue”.
Il s’agit ici de tolérer l’inconnu, de ne pas encore savoir, de ne pas encore maîtriser afin qu’un nouvel apprentissage prenne place et laisse émerger de nouveaux repères. La sphère de notre réalité s’en retrouve élargie.
La phase Chaos peut parfois être très déstabilisante, car c’est le moment où nos croyances et repères dans la vie se déconstruisent et créent une sensation de confusion, de vide et d’inconnu.
Simplement reconnaitre lorsque nous sommes dans cette phase: “je suis dans le chaos” peut rassurer notre besoin de compréhension et de contrôle et nous aider à mieux accueillir ce moment . Nous savons que la phase réorganisation, plus paisible, viendra ensuite.
Cette phase peut aussi être vécue agréablement, avec beaucoup de curiosité pour cet inconnu où se trouvent de nombreux possibles à explorer, à découvrir…
Ceci m’a été sagement enseigné par Jan Janssen lors de ma formation aux Energies Subtiles.