Voici mon témoignage personnel sur tout ce que ma découverte et ma formation en constellation m’ont apporté…
J’ai découvert les constellations lors de ma formation en Analyse Transactionnelle, avec Jacqueline Goossens.
Ce fut pour moi comme un jeu, auquel j’ai directement commencé à jouer, naïvement, d’abord toute seule avec des cartes de tarot comme représentants, puis pour les copines avec les cartes, et puis avec les copines comme représentantes, comme elles étaient curieuses de comprendre comment je “faisais”. C’était mon activité préférée de soirée entre copines…
C’était aussi comme une histoire, ou un film, qui tombe sous le sens et qui m’apporte un soulagement que je n’ai pas l’habitude d’avoir dans les “histoires”.
C’est comme si enfin je vivais quelque chose qui résonne “juste” à l’intérieur, enfin une histoire qui finit bien et qui fait du bien.
(J’ai arrêté de regarder des films ou de lire des romans depuis, d’ailleurs…)
C’est comme si enfin, on remettait la vie comme je la sens “juste” à l’intérieur, dans le bon sens, ouf. Quel soulagement, et quelle joie et plaisir ça me donne !
(Avec mon évolution dans l’apprentissage, c’est un peu moins devenu le plaisir d’une histoire, car je me perds moins dans l’histoire et je reste plus au présent et dans le strictement utile du moment)
De là est née une passion
Et me voilà partie pour 3 ans de formation afin de devenir Constellatrice avec Jacqueline Goossens.
Au-delà du jeu, petit à petit, j’ai appris à “me” découvrir.
Extrait d’un poème de 2015
“Je suis la sagesse découlée de l’expérience d’avoir vécu mille vies, au travers des constellations.
Je suis morte en tant qu’âme de bébé, de soldat, de jeune Indienne, c’était
toujours beau.
Et je rends, petit à petit, tout ce qu’en fait je ne suis pas, là d’où ça vient.”
D’un côté, j’ai découvert tout ce que je “vivais” et qui ne m’appartenait pas, j’ai appris à rendre cela là d’où ça vient, le mouvement de saluer et s’incliner est magique. Et en même temps à sentir réellement qui je suis. Après 3 ans, j’ai un regard plus globale, où je peux voir les rôles que je suis souvent amenée à représenter et qui m’apportent de la joie et « me caractérise ».
J’ai aussi tellement appris dans le fait d’être dans la peau d’un autre.
Etre dans la peau d’un “mauvais” et ressentir sa souffrance, être dans la peau d’un ancêtre qui revit sa mort et apprend à mourir complètement, cela a été des enseignements immenses qui m’ont aidée à avoir plus de compréhension, de compassion et beaucoup moins peur de la mort.
Je reconnais aussi beaucoup plus facilement les personnes “toxiques” ou les endroits “toxiques” dans lesquels mes clients peuvent se trouver émotionnellement.
J’ai aussi appris la justesse entre ressentir et se faire submerger par nos sensations, à oser m’écouter et me faire confiance dans les mouvements et les intuitions qui arrivent. Développer mon corps et mes sensations.
Les constellations m’ont vraiment permise de descendre encore + dans mon corps, de développer l’écoute de mes sensations corporelles, de leur faire confiance, et de mettre des mots sur certaines d’entre-elle.
La découverte du jumeau à été primordiale pour moi, c’est une clé de ma vie, si pas la clé de ma vie, dans tous les domaines.
Toutes ces choses m’aident énormément dans mon travail de thérapeute en soins énergétiques, je reconnais toutes ces choses avec les sensations de mon corps lorsqu’elles sont présentes dans le soin, il y a la sensation du jumeau perdu, celle du lien toxique, celle de l’émotion qui prend trop de place, celle de l’intrication bourreau victime…
Je comprends mieux de quoi on est fait.
J’ai beaucoup apprécié aussi la guidance vers notre propre manière unique de sentir et d’être thérapeute, de chacun trouver nos dons et se nourrir de nos différences.
J’ai aussi appris la justesse dans mes endroits encore aveugles, où je ne voyais pas pour moi-même ma “non justesse”.
Parallèlement ma pratique des soins énergétiques et de la présence intégrale vient nourrir ma pratique de constellatrice, en incluant entre autre la présence, la pleine conscience, l’instant présent, la respiration, les ressentis subtiles, la conscience, et tout le potentiel de guérison que contient la pure conscience.
J’ai toujours eu une part d’ennui dans les jeux, en jouant, enfant ou adulte.
Dans les constellations, j’ai enfin compris ce plaisir, j’ai trouvé “mon jeu”.
Intense, réel, sage, guérisseur, surprenant, corporel, sensible, profond, enseignant, vibrant, aimant, en lien…
Lorsque je guide des groupes de constellation, j’ai une joie et un élan immense, c’est un peu comme si “je peux enfin rétablir l’harmonie comme je l’ai toujours sentie à l’intérieur”. Cette fois nous arrêtons de subir les drames, et nous recréons l’harmonie, la joie et l’amour autour de nous et pour nous-même.
Je suis moi-même surprise de ce que j’écris, je me rends compte que je vais devoir oser jouer “mon jeu” dans ma vie, pas possible d’en jouer un autre…